Le groupe de recherche IDAL (interactions et dispositifs pour l'apprentissage en ligne) s'intéresse dans une perspective sciences du langage aux interactions entre les acteurs (apprenants et formateurs) de la formation en ligne. Ces interactions ne peuvent être étudiées indépendamment du contexte d'apprentissage. Les dispositifs d'apprentissage en ligne, dans leurs aspects contenus, scénarisation pédagogique, environnements technologiques, normes et standards en e-formation, font donc partie intégrante de notre recherche.
Dans tous les cas langue et langage sont objets prioritaires d'études. Ils s'offrent comme :- contenu des interactions où se côtoient les modes oral ou écrit, modes en rapport dans un discours général, dont la structure est objet d'étude, avec des systèmes de signes graphique, iconique, etc. ;
- ou finalité d'apprentissage en didactique des langues. Notre expertise principale se situant sur ce dernier point (didactique des langues, acquisition des langues secondes, apprentissage des langues assisté par ordinateur) nous privilégions ce domaine d'application, sans pour autant en faire une exclusivité.
Notre recherche a pour but d'élaborer des dispositifs de formation didactiquement innovants et pertinents, de les observer en proposant une méthodologie appropriée, d'élaborer des systèmes d'analyses et des modèles permettant de décrire et comprendre les apprentissages en jeu et, enfin, d’améliorer l'efficacité, non seulement de ces apprentissages, mais aussi des interventions didactiques afférentes, et ce pour des publics variés (formation initiale, formation continue, formation de formateurs).