Archives ouvertes et édition scientifique

Les TIC appliquées à l'édition scientifique (formats et structures de documents, réseau Internet, outils de travail coopératif, etc.) accentuent les tensions entre les différents acteurs de l'édition, tout en ouvrant de nouvelles perspectives susceptibles de modifier les procédures et les méthodes de diffusion des recherches et également la place même de la recherche dans la société de l'information. Signalons quelques-uns de ces enjeux :
  • modification de l'organisation des communautés de chercheurs par un meilleur contrôle des procédures de sélection, diffusion, discussions des articles de recherche, ainsi que, et c'est nouveau, des données à partir desquelles ont été construites ces résultats.
  • réduction de l'écart grandissant entre les secteurs de l'édition en STM (Sciences, Technologies et Médecine) et en SHS (Sciences Humaines et Sociales) : développement du passage en ligne des revues scientifiques avec des procédures de relectures harmonisées, des chaînes de traitement adéquates.
  • meilleure visibilité sur le plan international des publications en langue française. Des projets de coopération internationale doivent se mettre en place et les centres de diffusion de l'IST doivent assurer leurs rôles de concentration des publications en langue française de concert avec les éditeurs de revues en ligne.
Bien que ces enjeux concernent toutes les disciplines a priori, nous ne sommes impliqués que dans le cadre des thèmes scientifiques qui nous occupent : c’est à dire les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), voir l'archive EduTICE