TICE 2008, L'apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE

Nous ne publions dans cette rubrique que les manifestations auxquelles nous participons directement (membre de comité scientifique, d'organisation, etc.)

TICE 2008
L'apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE
http://tice2008.institut-telecom.fr/fr_accueil.html
organisé par l'Institut TELECOM
du 27 au 29 octobre 2008
dans les locaux de TELECOM ParisTech

Apprenant et apprentissage sont les deux notions au coeur de la thématique du 10ième Colloque international TICE : L’apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE. Il met l’accent sur l’apprenant du 21ième siècle et sur le processus de construction de ses connaissances et compétences. Cet apprenant fait un usage soutenu des produits et services numériques. Il est alphabétisé aux technologies de l’information, utilisateur assidu du web social, des technologies mobiles et des messageries instantanées, blogueur international et consommateur d’images, de sons et de vidéoclips et, finalement, un initié des jeux électroniques sur console ou en ligne.

Inspiré par le concept du New Millennium Learner mis en avant par l’organisation de coopération et de développement économique (http://www.oecd.org), TICE 2008 veut interroger les pratiques éducatives actuelles dans l’enseignement supérieur et l’entreprise, particulièrement celles fondées sur le développement de dispositifs, de services et d’usages liés à l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’apprentissage.

TICE 2008 s’ouvre à l’apprentissage et aux conditions qui le régissent dans un univers numérique qui confronte deux générations de cultures différentes : celle de l’immigrant numérique, cet enseignant-concepteur issu d’une culture télévisuelle et celle de l’indigène numérique, cet apprenant-utilisateur issu d’une culture marquée par Internet et le jeu électronique.

TICE 2008 invite chercheurs, enseignants, praticiens et apprenants au partage d’une recherche et d’une pratique résolument tournées vers l’apprenant et l’apprentissage dans un monde numérique. Ses buts sont d’initier une mutualisation des méthodes, des techniques et des outils à la base d’une techno-pédagogie innovante plaçant l’apprenant et ses nouvelles attentes au coeur même des TICE ainsi que de mettre en exergue des expériences et des pratiques pouvant illustrer cette thématique.