Toutes nos publications sont dans l'archive Edutice. Pour y accéder, allez à http://edutice.archives-ouvertes.fr/ Consulter > Auteurs > Chanier ou Ciekanski
Pour une vue plus large sur d'autres archives, allez dans OAISTER : www.oaister.org Search > Author
2008
Pour une vue plus large sur d'autres archives, allez dans OAISTER : www.oaister.org Search > Author
2008
- Audras,I., Chanier, T. (2008) Observation de la construction d’une compétence
interculturelle dans des groupes exolingues en ligne, Revue Apprentissage des Langues et Système d'Information et de Communication (ALSIC), Vol.11, 2008. Archive EduTice - Betbeder,M.-L., Ciekanski, M., Greffier, F., Reffay, C., Chanier, T. (à
paraître) Interactions multimodales synchrones issues de formations en
ligne : problématiques, méthodologie et analyses. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), Vol.15, 2008. Archive EduTice
- Ciekanski,M., Chanier, T. (2008) Developing online multimodal verbal
communication to enhance the writing process in an audio-graphic
conferencing environment,Revue ReCALL, Vol.20 (2), 2008, p. 162-182. Archive EduTice
- Reffay, C., Chanier, T., Noras, M., Betbeder, M.-L. (à paraître) Contribution à
la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en
recherche. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), Vol.15, 2008. Archive EduTice
- Audras, I., Chanier, T. (2007) Tridem, interactions à plusieurs à l'écrit - à
l'oral et acquisition d'une compétence interculturelle dans une
formation en langues en ligne. Revue Linguistique et Didactique des Langues (LIDIL), Vol.36, 2007, p. 23-42. Archive EduTice - Reffay, C., Chanier, T., Avouris, N., Romary, L., (2007) Symposium Corpus
d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange, Actes du
symposium, symposium intégré au colloque EPAL (échanger pour apprendre
en ligne), 2007. Archive EduTice
- Audras, I., Chanier, T., (2006) Tridem et interaction à l'oral et à l'écrit
dans une formation à distance en langue. Actes de Technologies de
l'Information et de la Communication pour l'Enseignement supérieur et
l'Entreprise 2006 (TICE06), France, 2006. Archive EduTice
- Betbeder, M.-L., Reffay, C., Chanier, T. (2006) Environnement audiographique
synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions
multimodales. Actes de JOCAIR 2006, Premières journées Communication et
Apprentissage instrumentés en réseau, Amiens, France, p. 406-420,
Juillet 2006. Archive EduTice
- Chanier, T., Cartier, J. (2006) Communauté d'apprentissage et communauté de
pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des
formateurs, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 3(3), 2006, p.64-82. http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/RITPU-Vol_3_3.pdf - Chanier, T., Vetter, A., (2006) Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plate-forme audio-synchrone. Revue Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), Vol.9 (1), 2006, p. 61-101. http://alsic.u-strasbg.fr/v09/chanier/alsic_v09_08-rec3.pdf
- Chanier, T.,Vetter, A., Betbeder, M.-L., Reffay, C. (2006) Retrouver le chemin
de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Revue Le
Français Dans Le Monde, numéro thématique Les Échanges En Ligne Dans
l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot Et C. Dejean-Thircuir
(Coord.), Vol.40, p. 139-150, Juillet 2006. Archive EduTice - Jeannot, L., Vetter, A., Chanier, T. (2006) Repérage des stratégies des
apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique
synchrone. Revue Le Français Dans Le Monde, numéro thématique Les
Échanges En Ligne Dans l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot et
C. Dejean-Thircuir (Coord.), Vol.40, pp. 151-161, Juillet 2006. Archive EduTice - Vetter,A., Chanier, T., (2006) Supporting oral production for professional
purposes in synchronous communication with heterogeneous learners. Revue ReCALL, Cambridge University Press, Vol.18(1), p. 5-23, 2006. Archive EduTice
-
Chanier, T. "Commentary: Open Access to Research and the Individual Responsibility of Researchers". Language Learning & Technology, vol. 11, 2 (2007). pp 142-148 . http://llt.msu.edu/vol11num2/pdf/chanier.pdf
- Chanier T. (2004). Archives ouvertes et publication scientifique. Comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ? Paris : L'Harmattan. 186p. ISBN : 2 7475 7695 7 archivesic