Publications du groupe IDAL

Toutes nos publications sont dans l'archive Edutice. Pour y accéder, allez à http://edutice.archives-ouvertes.fr/ Consulter > Auteurs > Chanier ou Ciekanski
Pour une vue plus large sur d'autres archives, allez dans OAISTER : www.oaister.org Search > Author
2008
  • Audras,I., Chanier, T. (2008) Observation de la construction d’une compétence
    interculturelle dans des groupes exolingues en ligne, Revue Apprentissage des Langues et Système d'Information et de Communication (ALSIC), Vol.11, 2008. Archive EduTice
  • Betbeder,M.-L., Ciekanski, M., Greffier, F., Reffay, C., Chanier, T. (à
    paraître) Interactions multimodales synchrones issues de formations en
    ligne : problématiques, méthodologie et analyses. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), Vol.15, 2008. Archive EduTice
  • Ciekanski,M., Chanier, T. (2008) Developing online multimodal verbal
    communication to enhance the writing process in an audio-graphic
    conferencing environment,Revue ReCALL, Vol.20 (2), 2008, p. 162-182. Archive EduTice
  • Reffay, C., Chanier, T., Noras, M., Betbeder, M.-L. (à paraître) Contribution à
    la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en
    recherche. Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), Vol.15, 2008. Archive EduTice
2007
  • Audras, I., Chanier, T. (2007) Tridem, interactions à plusieurs à l'écrit - à
    l'oral et acquisition d'une compétence interculturelle dans une
    formation en langues en ligne. Revue Linguistique et Didactique des Langues (LIDIL), Vol.36, 2007, p. 23-42. Archive EduTice
  • Reffay, C., Chanier, T., Avouris, N., Romary, L., (2007) Symposium Corpus
    d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange, Actes du
    symposium, symposium intégré au colloque EPAL (échanger pour apprendre
    en ligne), 2007. Archive EduTice
2006
  • Audras, I., Chanier, T., (2006) Tridem et interaction à l'oral et à l'écrit
    dans une formation à distance en langue. Actes de Technologies de
    l'Information et de la Communication pour l'Enseignement supérieur et
    l'Entreprise 2006 (TICE06)
    , France, 2006. Archive EduTice
  • Betbeder, M.-L., Reffay, C., Chanier, T. (2006) Environnement audiographique
    synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions
    multimodales. Actes de JOCAIR 2006, Premières journées Communication et
    Apprentissage instrumentés en réseau
    , Amiens, France, p. 406-420,
    Juillet 2006. Archive EduTice
  • Chanier, T., Cartier, J. (2006) Communauté d'apprentissage et communauté de
    pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des
    formateurs, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 3(3), 2006, p.64-82. http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/RITPU-Vol_3_3.pdf
  • Chanier, T., Vetter, A., (2006) Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plate-forme audio-synchrone. Revue Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), Vol.9 (1), 2006, p. 61-101. http://alsic.u-strasbg.fr/v09/chanier/alsic_v09_08-rec3.pdf
  • Chanier, T.,Vetter, A., Betbeder, M.-L., Reffay, C. (2006) Retrouver le chemin
    de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Revue Le
    Français Dans Le Monde, numéro thématique Les Échanges En Ligne Dans
    l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot Et C. Dejean-Thircuir
    (Coord.)
    , Vol.40, p. 139-150, Juillet 2006. Archive EduTice
  • Jeannot, L., Vetter, A., Chanier, T. (2006) Repérage des stratégies des
    apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique
    synchrone. Revue Le Français Dans Le Monde, numéro thématique Les
    Échanges En Ligne Dans l'Apprentissage Et La Formation, F. Mangenot et
    C. Dejean-Thircuir (Coord.)
    , Vol.40, pp. 151-161, Juillet 2006. Archive EduTice
  • Vetter,A., Chanier, T., (2006) Supporting oral production for professional
    purposes in synchronous communication with heterogeneous learners. Revue ReCALL, Cambridge University Press, Vol.18(1), p. 5-23, 2006. Archive EduTice
Publication scientifique et archives ouvertes
  • Chanier, T. "Commentary: Open Access to Research and the Individual Responsibility of Researchers". Language Learning & Technology, vol. 11, 2 (2007). pp 142-148 . http://llt.msu.edu/vol11num2/pdf/chanier.pdf

  • Chanier T. (2004). Archives ouvertes et publication scientifique. Comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ? Paris : L'Harmattan. 186p. ISBN : 2 7475 7695 7 archivesic