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Les composantes de la compétence interculturelle sont aujourd’hui assez bien définies (par exemple, Byram, 97). En revanche, les occasions qu’a un individu dans sa vie éducative et professionnelle de développer de telles compétences sont réservées à une minorité (séjours à l’étranger) et ne pas être toujours couronnées de succès (ex : renforcement des stéréotypes dans certains projets Eramus). Il est de plus clair qu’on ne peut développer cette compétence par la simple participation à des cours en présentiel sans contact avec des membres d’une autre culture. Depuis 5 ans environ, la recherche s’est développée sur le plan international, autour de projets de formation interculturelle en ligne mettant en rapport les membres d’au moins deux communautés d’apprentissage d’institutions, de langues et de cultures différentes (O'Dowd, 2006). Les résultats de ces travaux montrent à la fois l’intérêt d’une mise en interaction directe par les réseaux des individus des deux cultures (situation qui ouvre la voie une augmentation des bénéficiaires), mais également font apparaître un nombre important d’échecs ou d’objectifs partiellement atteints. Les analyses des chercheurs (et notamment celles de l’un des deux partenaires du projet actuel dans les projets de recherche Tridem (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France)) révèlent en particulier un déficit dans deux aspects : la qualité du scénario pédagogique et du dispositif technologique l’articulant, d’une part, et le manque de culture éducative dans le domaine de l’interculturel des équipes de formateurs animateurs des communautés d’apprentissage.
Le projet Infral vise à répondre à ces carences en proposant premièrement un scénario pédagogique qui articule distance et présentiel. Deuxièmement, la notion de culture est enrichie par un travail spécifique sur la culture professionnelle, qui, dans une perspective interculturelle, réinterroge en particulier les notions d’apprentissage et de formation dans les systèmes (cultures) français et allemand.
Mit dem Forschungsprojekt INFRAL sind folgende wissenschaftliche Ziele und Fragestellungen verbunden:
1. Verstehen der Prozesse interkulturellen Lernens anhand der Praktiken der Teilnehmer und die Bedeutung, die das Lernszenario und die Lernumgebung dabei haben
2. Rolle der Reflexivität bei der Entwicklung einer interkulturellen Kompetenz
3. Evaluation der interkulturellen Kompetenz